Qu’est-ce que la pâte polymère ?
La pâte polymère est une pâte à modeler, thermodurcissable (elle se cuit au four), utilisée pour la confection de bijoux ou de petits objets décoratifs. Elle est destinée aux adultes ou aux enfants à partir de 8 ans sous surveillance.
Il existe différentes marques de pâte polymère, la plus connue en France est la pâte Fimo (D’autres marques se sont développés ces dernières années et sont arrivés en France: Cernit, Sculpey, Premo, Kato…). Chaque marque à ses propres propriétés ainsi que des avantages et inconvénients pour différents types de modelages. Ainsi, chacun à ses préférences…
Cette pâte se cuit au four, à 110°C pendant 30 min pour la pâte Fimo. La pâte va durcir grâce à un processus de polymérisation. Il est important de bien respecter la température et le temps de cuisson. Faites attention à ne pas la cuire à une température plus élevée ni un temps de cuisson trop long car cela peut provoquer un dégagement de vapeur toxique, l’idéal est d’utiliser un four réservé à la cuisson de la pâte polymère. Après cuisson, la pâte est bien solide et résiste à l’eau et aux coups.
Matériels nécessaire pour débuter
Pour commencer, vous pouvez trouver beaucoup de petit matériel chez vous…
- Des pains de pâte polymère (2 ou 3 couleurs pour débuter suffisent car les pâtes sont miscibles entre elles, par exemple les couleurs primaires jaune rouge bleu et du blanc et noir pour éclaircir ou foncé la couleur)
- Un scalpel pour découper la pâte
- Un rouleau pour étaler la pâte (par exemple un tube de vitamine C peut très bien faire l’affaire au début)
- Des cures dents pour réaliser des motifs, percer…
- Un plan de travail lisse que vous protégerez
- Des gants (facultatif)
- Du papier cuisson pour déposer vos créations dans le four
- Un four électrique
Attention : Tous les outils utilisés pour la pâte polymère doivent servir exclusivement pour la pâte polymère ! Il n’est pas question de les reprendre pour la cuisine après.
Astuces pour bien débuter
– Vous pouvez utiliser un carreau lisse ou une feuille de papier sulfurisé comme plan de travail
– Nettoyer bien votre plan de travail car la pâte polymère attrape facilement la poussière (Dans la rubrique « Astuces » je vous donne une astuces pour s’en débarrasser)
– Lavez vous bien les mains après avoir utilisé la pâte polymère et entre chaque changement de couleur pour ne pas avoir des traces de couleurs différentes non souhaitée sur une autre couleur.
– Ne cherchez pas à faire des réalisations trop complexes au début, il faut tout d’abord se familiariser avec la pâte.
– Vous n’êtes pas obligé de cuire vos réalisations tout de suite, vous pouvez les cuire plusieurs jours après en les protégeant de la poussière.
– Conserver votre pâte dans une boite hermétique si possible pour éviter qu’elle ne durcissent et s’effrite ensuite.
– Ne jetez pas votre pâte beurk! (la pâte beurk est la pâte ratée, les chutes de pâte qu’il vous reste après avoir fait une création…) Elle peut être réutilisée pour faire du remplissage ou même pour certaines techniques de pâte polymère!
Merci pour ces détails sur les pâtes polymère